Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

En savoir plus J’accepte

Lors du dernier Méritas, certains partenaires de l'industrie se sont démarqués par leur originalité et leur initiative d'encouragement auprès des élèves de l'IMQ En effet, V. Ships et CSL ont annoncé notamment la mise sur pied d'un programme de commandite pour les étudiants inscrits en Navigation et en Techniques génie mécanique de marine. Les élèves sélectionnés auront la chance d'être soutenus financièrement dès leur deuxième année et ce, jusqu'à l'obtention d'un premier brevet d'officier. …

Lire la suite...

Trois étudiantes de l'Institut maritime du Québec en Navigation ont été sélectionnées sur 57 candidatures et ont reçu chacune une bourse de 500 $ mercredi dernier à Causapscal, à l'occasion de la cérémonie de remise des prix régionaux du concours Chapeau, les filles! organisée par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Toutes nos félicitations à Julie Lamoureux actuellement en stage (2 e année), Cindy Munger (3 e année) et Enora D. Le Borgne (4 e année). De plus, deux d'entre elles …

Lire la suite...

Dans le cadre du Brunch de la Relève 2012 organisé par l'Association des femmes d'affaires, professionnelles et de carrière de la grande région de Rimouski, deux élèves de l'Institut maritime du Québec ont été sélectionnées parmi les vingt-quatre finalistes, sur quatre-vingt dossiers déposés! Il s'agit de Sophie Bellemare, élève sortante en Techniques de génie mécanique de marine et Debby Quévillon-Charbonneau, élève de 2 e année en Techniques de la logistique du transport. Il nous fait plaisir …

Lire la suite...

Entré en poste depuis le 19 mars dernier, David Huret remplace Mireille Sirois comme technicien en loisirs au Service aux élèves. Originaire de France, il habite à Rimouski depuis 3 ans et demi et occupait le poste de technicien en loisirs au Peps du Cégep de Rimouski depuis octobre 2009. Parmi ses expériences de travail, notons qu'il est l'entraîneur-chef du Club de natation Les Dauphins de Rimouski. Il possède un brevet d'état d'éducateur …

Lire la suite...

Chaque année, la Fondation de l'Institut maritime remet des bourses d'entraide d'une valeur de 500 $ et des bourses d'excellence d'une valeur de 750 $ aux élèves les plus méritants de l'IMQ Ces bourses permettent de souligner leur parcours scolaire et les encouragent à poursuivre leurs études.   Cette semaine, une bourse d'excellence a été remise à Éric Perreault, élève du programme Plongée professionnelle, que vous pouvez voir sur la photo en compagnie de Mme Peggy-Swan Bérubé, présidente du …

Lire la suite...

En novembre dernier, la Fondation de l'IMQ lançait sa 30 e campagne annuelle de financement. Sous la présidence d'honneur de M. Réjean Lanteigne, premier dirigeant de l'Administration de pilotage des Laurentides, l'objectif de la campagne a été fixé à 40 000 $. Déjà les particuliers et partenaires du milieu maritime se sont montrés présents. À ce jour, c'est un montant de près de 24 000 $ qui a été amassé, soit 60 % de l'objectif fixé. Soulignons les dons exceptionnels de la compagnie Fednav …

Lire la suite...

C'est le 3 avril prochain qu'aura lieu le Méritas scolaire et communautaire. Lors de cette activité de reconnaissance, nous soulignerons l'effort, l'engagement, l'entraide, les bons résultats scolaires, la participation, la persévérance et la solidarité. Des prix en argent et des mentions honorables seront attribués. Nous aurons peut-être la chance de remettre l'ONDE, la plus haute distinction que l'IMQ remet à un élève ou à un membre du personnel. L'an passé, c'est plus de 16 000 $ qui ont été …

Lire la suite...

Ce samedi, l'IMQ accueillait des jeunes filles dans le cadre de la 10 e édition de l'activité Les filles et les sciences. Cet événement annuel gratuit permet à un grand nombre de jeunes filles de secondaire 2 et 3 de vivre une expérience particulière en participant à des démonstrations étonnantes et à des ateliers à saveur scientifique ou technologique. Elles ont ainsi la chance, le temps d'une journée, de jouer au futur métier qui les intéresse peut-être : ingénieure, chimiste ou pourquoi pas …

Lire la suite...

Lire la suite...

M. Jean-Claude Mabiala, originaire de Libreville, capitale du Gabon en Afrique centrale, enseigne la philosophie à l'Institut maritime du Québec depuis 2007. Arrivé au Canada en 1990, il s'installe à Rimouski après deux brèves escales à Montréal et Ottawa. Malheureusement, personne ne lui avait dit qu'il faisait froid au Canada au mois d'octobre! Alors, à son arrivée, le choc est grand en sortant de l'avion! Par chance, plusieurs facteurs ont contribué à son adaptation notamment le fait d'avoir …

Lire la suite...