Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

En savoir plus J’accepte

Dans le cadre de la Journée maritime québécoise qui est organisée par la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes), l'Institut maritime du Québec (IMQ) est heureux d'annoncer son implication. C'est sous le thème de la Fluidité, de la compétitivité et de la stabilité des chaînes d’approvisionnement que se tiendra, le 24 octobre prochain, la 23e édition de la journée maritime.

« Sachant que 80 % du commerce s’effectue par navire et qu’un navire naviguant sur le Saint-Laurent transporte la même quantité de marchandises que 301 wagons et près de 1 000 camions, le corridor du Saint-Laurent se positionne comme l’un des corridors commerciaux les plus importants d’Amérique du Nord. La Journée maritime québécoise est une occasion, par l'entreprise de l'initiative de l'IMQ, de souligner l’importance économique, environnementale et sociale de l’industrie maritime québécoise », souligne Mathieu St-Pierre, président-directeur général de la Sodes.

« Pour l’IMQ, cette journée est une belle occasion de faire découvrir notre école nationale et les carrières maritimes passionnantes à travers des activités ludiques et éducatives », souligne Mélanie Leblanc, directrice de l’IMQ.

Journée maritime québécoise à l’IMQ
Soucieux de s’impliquer dans sa communauté, l’IMQ s’associe une fois de plus avec Technoscience Est-du-Québec, dans le cadre de la Journée maritime québécoise, en accueillant l'événement Les filles et les sciences, un duo électrisant!. L'événement vise à faire découvrir aux jeunes femmes du secondaire le volet scientifique lié à la mer et aux carrières maritimes ainsi qu’à faire connaître la nature exacte des professions scientifiques et technologiques et des études qui y mènent. 

Cette découverte se fera sous la forme d'ateliers exploratoires, offrant ainsi aux participantes l'occasion d'expérimenter ce monde passionnant! Alors que les femmes sont encore sous représentées dans le domaine maritime, l'IMQ souhaite saisir l’occasion de leur dire qu’elles ont leur place au sein de cette industrie prospère que ce soit pour des carrières en mer ou à terre! De plus, un aspect réjouissant pour l’organisation a été l'énorme engouement pour l’activité de la part des participantes inscrites : l’événement est désormais complet. Parallèlement, au cours de cette même journée, des activités de découverte seront proposées, en ligne, aux jeunes du Québec, du niveau 3e cycle du primaire à la 5e année du secondaire. Ces activités prendront la forme de jeux interactifs en collaboration avec la Société Jeux d’évasion.

La population de Rimouski est également invitée à participer à un parcours extérieur situé devant l'IMQ, dans le but de résoudre 4 jeux élaborés en collaboration avec la Société Jeux d'évasion. En complétant le circuit, les personnes participantes peuvent s'inscrire à un concours pour avoir la chance de gagner un ensemble cadeau composé d'objets promotionnels de la boutique de l'IMQ. En cas de pluie, le parcours sera accessible dans l’entrée principale de l’IMQ entre 10 h et 17 h.

Journée portes ouvertes sur les programmes collégiaux menant à des carrières maritimes
Les personnes désireuses de découvrir l'IMQ sont invitées à venir à la rencontre de l’équipage IMQuois le 11 novembre prochain entre 9 h et 16 h. L'IMQ sera ouvert aux visiteurs, leur donnant ainsi l'opportunité unique de découvrir ses installations exceptionnelles, de rencontrer le personnel et d'échanger avec les étudiants. Les informations sur cet événement sont disponibles sur le site internet de l’IMQ.

À propos de l’Institut maritime du Québec
L'Institut maritime du Québec est une fière composante du Collège de Rimouski, de même que le Cégep de Rimouski et le Centre matapédien d’études collégiales.

Reconnu pour son leadership, l’Institut maritime du Québec (IMQ), fondé en 1944, est le plus important établissement francophone de formation collégiale maritime au Canada. Membre du réseau des Écoles nationales, il assure la formation de la main-d'œuvre dans quatre domaines de spécialisation : l’architecture navale, la navigation, le génie mécanique de marine et la gestion des opérations et de la chaîne logistique. Pour remplir la mission de soutien à l’industrie maritime et périmaritime, la Formation continue de l’IMQ offre, par le biais de son Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) et de son Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP), des formations créditées, réglementées et du perfectionnement sur mesure. L’IMQ travaille aussi en étroite collaboration avec Innovation maritime (IMAR), centre de recherche appliquée en technologies maritimes.

L'Institut maritime du Québec est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.


Voir le communiqué