Ce samedi, l'IMQ accueillait des jeunes filles dans le cadre de la 10e édition de l'activité Les filles et les sciences. Cet événement annuel gratuit permet à un grand nombre de jeunes filles de secondaire 2 et 3 de vivre une expérience particulière en participant à des démonstrations étonnantes et à des ateliers à saveur scientifique ou technologique. Elles ont ainsi la chance, le temps d'une journée, de jouer au futur métier qui les intéresse peut-être : ingénieure, chimiste ou pourquoi pas officier de navigation ou plongeuse professionnelle!

Cette année, à Rimouski, ce sont environ 200 jeunes filles provenant de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent qui ont participé à cette journée. L'IMQ a accepté de s'engager en accueillant deux groupes 10 filles dans deux ateliers différents : Astronomie et Plongée. L'atelier d'astronomie se tenait au planétarium de l'IMQ et était animé par M. Damien Lemay, tandis que l'atelier sur la plongée se déroulait au bassin de plongée et était animé par Myriam Dupont et Karine Richer, deux plongeuses professionnelles.

Dans son atelier sur l'astronomie, M. Lemay a expliqué les principes de saisons, les marées, les différences planètes, étoiles et comment reconnaître certaines constellations.



Myriam et Karine ont montré aux jeunes filles comment utiliser une bouteille d'air et des détendeurs, leur ont fait découvrir et essayer différents types de casques, fait faire des tests de couleurs dans le bassin profond et expérimenter le fonctionnement d'un caisson hyperbare.



Rappelons que l'objectif de la journée est de convaincre les jeunes filles que les sciences peuvent leur offrir des carrières captivantes et de les inciter à en tenir compte dans leurs réflexions sur leurs études et leur avenir professionnel. « Quand on montre aux adolescentes toutes les avenues possibles, les débouchés pratiques et la portée sociale des carrières scientifiques, d'un seul coup, leur regard change. L'idée c'est d'atteindre une masse critique de modèles féminins qui réussissent dans ces secteurs. La persévérance, c'est aussi une des grandes qualités qui font que les filles sont excellentes dans les sciences! », selon l'instigatrice de l'événement.



L'IMQ est fier de contribuer à faire la démonstration auprès des jeunes filles que les domaines de formation offerts à l'IMQ et les carrières passionnantes vers lesquelles ils mènent sont également à leur portée!